HPV – Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
HPV signifie « papillomavirus humain ». La plupart des personnes sont infectées par les virus HPV (HPV) au cours de leur vie. Malgré cela, l’infection n’a de graves répercussions sur la santé que chez un faible pourcentage des personnes concernées.
En cas de colonisation chronique du vagin ou du col de l’utérus, une infection à HPV peut entraîner au fil du temps des modifications cellulaires et des lésions précancéreuses. Ces lésions précancéreuses peuvent être détectées par le frottis cervical (ou par des examens plus approfondis) et peuvent être très bien traitées en cas de dépistage précoce.1 Ce sont principalement les types de virus HPV 16 et HPV 18, dits à haut risque, qui sont associés à une maladie cancéreuse. Le test HPV permet donc de déterminer s’il existe un risque accru de développer un cancer du col de l’utérus. Le test HPV peut être effectué avec le même matériel de frottis que celui utilisé pour le frottis cervical. C’est pourquoi un seul frottis est généralement effectué.2
Transmission du HPV.
La transmission de l’HPV se fait généralement par contact sexuel, c’est pourquoi les infections à HPV font partie des maladies virales sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Mais les virus HPV (HPV) peuvent également être transmis par de simples contacts (cutanés), par exemple lors de l’accouchement par transmission de la mère à l’enfant. « Le préservatif utilisé pour se protéger du VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles ne peut protéger que partiellement contre les HPV, mais son utilisation est recommandée dans tous les cas (« safer sex »).1 » En outre, un système immunitaire affaibli, un manque d’hygiène ou le fait de fumer augmentent le risque de contamination par ce virus insidieux.
Facteurs de risque du cancer du col de l’utérus.
La principale cause du cancer du col de l’utérus est une infection par certains papillomavirus humains (HPV). Environ 70 % des femmes sont infectées par ce virus, généralement au début de leur activité sexuelle. A cela s’ajoutent d’autres facteurs de risque qui favorisent le cancer du col de l’utérus :
- les maladies sexuellement transmissibles, comme la chlamydia ou l’herpès simplex (herpès génital).
- Le tabagisme (y compris le tabagisme passif !): non seulement il favorise le développement du cancer, mais il favorise déjà l’infection par l’HPV. Plus une femme consomme de cigarettes ou d’autres produits du tabac par jour et plus elle commence tôt, plus le risque augmente.
- Manque d’hygiène : se laver régulièrement la zone intime – si possible uniquement avec de l’eau propre – permet de lutter contre les infections de différents types. Il est également important d’éviter de transmettre des germes de l’anus au vagin.
- rapports sexuels non protégés & ; changement fréquent de partenaire
- système immunitaire affaibli (par exemple en raison d’une infection par le HIV)
Que signifie un résultat positif au test HPV ?
Certains signes indiquent qu’une infection a eu lieu dans ton corps. C’est pourquoi une observation régulière est particulièrement recommandée dans le cadre du dépistage du cancer. Même si des modifications cellulaires ont été diagnostiquées et qu’elles doivent être réexaminées, il ne s’agit généralement pas d’un cancer. Il existe de nombreux types différents de papillomavirus humains. De nombreux adultes ont déjà été infectés, souvent sans s’en rendre compte. On distingue les types à faible risque et les HPV hr. Les seconds peuvent entraîner des tumeurs à long terme. Il est important de savoir : Les modifications des tissus ne se produisent pas du jour au lendemain, mais sur une longue période. De cette manière, les anomalies peuvent être détectées à temps et traitées si nécessaire.
En cas de résultat positif, ton médecin vérifiera à quelque temps d’intervalle, par un autre examen, s’il y a lieu d’agir.
De nombreuses femmes ne veulent pas simplement attendre, mais agir. Informe-toi sur le dispositif médical DeflaGyn® Gel vaginal pour favoriser la rémission en cas de frottis cervicaux non concluants (PAP III, PAP IIID) et/ou de résultat positif au HPV.
1https://www.sozialministerium.at/Themen/Gesundheit/Uebertragbare-Krankheiten/Infektionskrankheiten-A-Z/Humane-Papillomaviren-(HPV).html (dernière mise à jour 23.07.2024)