Prévenir l'infection à HPV

Ce que tu peux faire de manière proactive pour minimiser le risque d'infection.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Environ 80 pour cent des femmes et des hommes sont infectés par des HPV1 au cours de leur vie. De nombreuses personnes pensent à tort que seules les femmes sont touchées par l’HPV, mais en réalité, les agents pathogènes peuvent toucher toute personne sexuellement active. Dans la plupart des cas, le corps parvient à lutter contre l’infection et on ne remarque souvent rien. Dans un petit nombre de cas, cependant, il peut y avoir de graves problèmes de santé.


La vaccination contre l’HPV est une mesure efficace pour se protéger contre les types d’HPV les plus courants et les plus dangereux. Elle peut réduire considérablement le risque de développer des cancers liés à l’HPV. La vaccination est particulièrement efficace lorsqu’elle est administrée avant le premier rapport sexuel, car c’est à ce moment-là que la probabilité qu’une personne soit déjà infectée par l’HPV est la plus faible.

La vaccination contre l’HPV est une étape importante dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, mais elle ne remplace pas les examens de dépistage réguliers. Le frottis cervical est une méthode simple et efficace pour détecter les modifications précoces des cellules du col de l’utérus qui peuvent être causées par l’HPV.

Le frottis cervical est un examen simple et rapide. Lors d’un examen gynécologique, le médecin prélève des échantillons de cellules du col de l’utérus à l’aide d’une petite brosse. Ces échantillons sont ensuite analysés en laboratoire afin de détecter toute anomalie.

De nombreuses femmes s’inquiètent lorsqu’après un examen gynécologique de routine, on leur annonce qu’un frottis s’est révélé anormal. Mais cela ne doit pas forcément t’inquiéter. Tu apprendras ici ce que cela signifie et ce que tu peux faire en attendant le prochain frottis.

1https://www.sozialministerium.at/Themen/Gesundheit/Uebertragbare-Krankheiten/Infektionskrankheiten-A-Z/Humane-Papillomaviren-(HPV).html (dernière mise à jour 23.07.2024)

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.