Le frottis cervical (nommé d’après George Papanicolaou, l’inventeur de cette méthode) est l’examen le plus important pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cette méthode permet de détecter et de traiter à un stade précoce les modifications des cellules du col de l’utérus. Ton gynécologue prélève pour cela des cellules de l’orifice externe du col de l’utérus (portio) et du canal cervical à l’aide d’une brosse ou d’une spatule. Le frottis est ensuite analysé en laboratoire de cytologie.
Que signifie ce résultat ?
Si ton médecin t’informe que le frottis doit être répété en raison du résultat du test, il n’y a pas lieu de paniquer immédiatement. Il est très rare qu’une demande de répétition du test signifie qu’un cancer du col de l’utérus a été détecté. Il se peut qu’il n’y ait pas eu assez de cellules prélevées lors du premier frottis ou qu’il y ait une infection qui doit être traitée en premier lieu. Même si des modifications ont été constatées dans les cellules et qu’elles doivent être examinées à nouveau (par exemple en cas de PAP III ou de PAP IIID), il n’y a pas de cancer dans la plupart des cas.
Ton médecin discutera avec toi de la marche à suivre et te conseillera sur le délai dans lequel le frottis doit être répété. Si les cellules modifiées disparaissent d’elles-mêmes pendant cette période d’attente, on parle de rémission spontanée.
PAP II / ASC-US, ASC-H.
Ce résultat signifie qu’il existe des modifications inflammatoires et/ou dégénératives et/ou des modifications atrophiques qui ne peuvent pas être évaluées clairement.
PAP IIID / LSIL, HSIL.
Ce résultat signifie que des cellules sont modifiées dans le sens de lésions précancéreuses. Celles-ci peuvent toutefois régresser complètement. D signifie dysplasie = modification des cellules.
Examens complémentaires : colposcopie, biopsie, test HPV
Si les examens de suivi révèlent à plusieurs reprises des résultats anormaux, un examen plus approfondi est effectué – par exemple par colposcopie (examen gynécologique des muqueuses du vagin et du col de l’utérus à l’aide d’un microscope d’examen), un prélèvement de tissu (biopsie) ou un test HPV.
Éliminer chirurgicalement le matériel cellulaire altéré : conisation.
Si le résultat ne s’améliore pas dans un délai d’un à deux ans, ton médecin recommandera une intervention chirurgicale (conisation). Cette opération consiste à prélever un cône de tissu du col de l’utérus à l’aide d’un scalpel, d’un laser ou d’une anse électrique.