Il n’y a jamais eu autant de méthodes de contraception différentes qu’aujourd’hui. Outre les classiques comme le préservatif, la pilule et le stérilet hormonal, il existe également des méthodes sans hormones, comme par exemple la chaîne de cuivre sans hormones.
Le choix du moyen de contraception qui convient exactement à chacune dépend de différents facteurs. Outre l’âge et l’état de santé, la situation de vie individuelle joue également un rôle important. Un entretien de conseil complet avec le médecin traitant sur les différentes méthodes de contraception est très important pour faire le meilleur choix pour soi-même – et ce indépendamment des tendances.
Sans hormones et efficace
Le chaîne de cuivre sans hormones est une méthode contraceptive, qui agit totalement sans hormones. Elle protège là où elle doit. L’effet contraceptif provient principalement du cuivre. Le stérilet en cuivre est efficace pendant 5 ans et convient aux femmes aussi bien nullipares que multipares.
La chaîne de cuivre sans hormones en un coup d’œil
- Contraception sans hormones
- efficace pendant 5 ans
- agit localement
- Efficacité supérieure*
- bien toléré
- N’influence pas la libido et le métabolisme
- aucune influence sur l’ovulation
- ne provoque pas de prise de poids
- adaptée aux femmes aussi bien nullipares que multipares
- Retour de la fertilité immédiat après le retrait
- Contraception d‘urgence
*aucune méthode de contraception n’offre cependant une sécurité à 100%
Le plus petit dispositif intra-utérin au monde, d‘une longueur totale de 2 ou 3 centimètres, est constitué d‘un fil chirurgical sur lequel sont disposés quatre ou six manchons de cuivre. Contrairement aux stérilets classiques, le stérilet en cuivre sans hormones, sans armature, est ainsi très flexible. Il s‘adapte harmonieusement aux conditions de votre utérus – indépendamment de votre activité physique ou de la période de votre cycle.

Pearl-Index.
La sécurité des différentes méthodes de contraception est souvent indiquée par ce qu’on appelle «Pearl-Index». Un Pearl-Index de 1 signifie par exemple que sur 100 femmes qui utilisent une méthode de contraception pendant un an (correspondant à 12 ou 13 cycles), environ 1 femme tombe enceinte.
Plus le Pearl-Index est faible, plus le contraceptif est sûr.
La chaîne de cuivre sans hormones a un Pearl-Index de 0,6 à 0,8. Cela signifie que moins d’une femme sur 100 tombe enceinte.
GyneFix trouver un médecin.
Tu souhaites savoir quels gynécologues en Suisse sont certifiés pour poser une chaîne de cuivre sans hormones ? Trouve un médecin certifié près de chez toi grâce à notre outil de recherche et prends rendez-vous pour une consultation.
Quelle est la méthode de contraception qui me convient le mieux?
Demande conseil à ton gynécologue !

Gynial = une contraception responsable
Lors de la sélection de nos produits, nous procédons avec soin et selon l’état actuel de la science. Les femmes disposent aujourd’hui de nombreuses méthodes de contraception différentes. La sécurité de chacune d’entre elles étant bien entendu déterminante. Certains moyens de contraception ont une sécurité de plus de 99 %. Mais malheureusement, aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100 %. Si tu envisages une méthode de contraception particulière, tu devrais t’informer sur l’indice de Pearl. Plus l’indice de Pearl est bas, plus la méthode est sûre.