Infection vaginale

On estime que une femme sur trois souffrira au moins une fois au cours de sa vie d'une infection bactérienne du vagin (= vaginose bactérienne).

Qu’est-ce qu’une vaginose bactérienne ?

Différents types de bactéries vivent naturellement dans le vagin. Normalement, ce sont les lactobacilles qui prédominent. Les lactobacilles produisent de l’acide lactique qui maintient le pH normal du vagin à un niveau bas et le protège des infections.
Lorsque le nombre de lactobacilles diminue, le pH augmente et permet la croissance d’autres bactéries dites « nocives ». Cette situation est appelée en médecine infection vaginale bactérienne ou vaginose bactérienne.


Une infection vaginale peut être provoquée par de nombreux autres facteurs, tels que des menstruations prolongées (règles), des lavages vaginaux fréquents (les bactéries indésirables sont éliminées en même temps que les lactobacilles utiles) ou des produits d’hygiène intime parfumés. Tous ces facteurs peuvent perturber l’équilibre de la flore vaginale.

La vaginose bactérienne n’est pas causée par un manque d’hygiène. Au contraire, un lavage trop fréquent du vagin peut perturber l’équilibre de la flore vaginale et favoriser le développement d’une vaginose bactérienne.

Les rapports sexuels sans préservatif peuvent entraîner une infection bactérienne du vagin ! Les spermatozoïdes ont un pH plus élevé que celui du vagin ! Il peut s’écouler jusqu’à quatre jours après le rapport sexuel avant que le pH acide normal du vagin ne soit rétabli.

De nombreuses femmes souffrent régulièrement des symptômes d’une infection vaginale bactérienne, par exemple après des règles prolongées ou après la prise d’antibiotiques. Les suppositoires à l’acide lactique peuvent aider à maintenir le pH naturel du vagin et à prévenir la réapparition des symptômes !

Blog

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.