La pilule sans œstrogène
La pilule sans œstrogène est une pilule contraceptive qui ne contient que du progestatif (hormone du corps jaune) et pas d’œstrogène. Son effet contraceptif est basé sur l’inhibition de l’ovulation, ce qui lui confère une grande efficacité.
La pilule sans œstrogène en un coup d’œil :
- Sans œstrogène
- Peut être pris pendant l’allaitement
- Effet contraceptif élevé
- Utilisation simple, pas besoin de pauses entre les pilules
- Risque de thrombose réduit par rapport à la pilule combinée
Une plaquette contient 28 comprimés. Lorsque celles-ci sont épuisées, tu commences directement la plaquette suivante – sans pause et sans attendre les saignements. C’est ce qui distingue la pilule sans œstrogène des pilules combinées.
La pilule sans œstrogène convient particulièrement aux femmes qui souhaitent une contraception sûre, en particulier aux femmes qui allaitent ou qui ne supportent pas les œstrogènes. Le risque de thrombose lié à la prise de pilules purement progestatives est considéré comme plus faible que celui lié à la prise de pilules contenant également des œstrogènes (pilules combinées).
La pilule sans œstrogène n’est pas aussi stable au niveau du cycle que la pilule combinée, car elle ne contient pas d’œstrogènes. C’est pourquoi des saignements peuvent survenir, mais ils n’affectent pas l’effet contraceptif. La manière dont les règles se modifient, et si elles se modifient, varie d’une femme à l’autre. Chez certaines femmes, les saignements ne se produisent plus que sous une forme atténuée ou même ne se produisent plus du tout.
Les femmes qui changent souvent de partenaires sexuels devraient utiliser des préservatifs en plus de la pilule pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles et du VIH.
Pearl-Index
La sécurité d’une pilule ou d’une méthode contraceptive est souvent indiquée par ce que l’on appelle «Pearl-Index». Un Pearl-Index de 1 signifie par exemple que sur 100 femmes qui utilisent une méthode de contraception pendant un an (correspondant à 12 ou 13 cycles), environ 1 femme tombera enceinte.
Plus le Pearl-Index est faible, plus le contraceptif est sûr.
La pilule sans œstrogène a un Pearl-Index de < 0,1 à 0,9. Cela signifie que seulement une à neuf femmes sur mille tombent enceintes si la pilule est correctement utilisée. Ce Pearl-Index n’est toutefois valable que si la pilule est prise de façon appropriée ; dans le cas contraire, il peut augmenter.
ATTENTION : L’effet contraceptif peut être réduit en cas d’oubli de la prise, de vomissements, de maladies intestinales avec diarrhées sévères ou de la prise simultanée d’autres médicaments. Informe-toi dans la notice d’information correspondante de ta pilule ou demande conseil à ton médecin ou à ton pharmacien !
Quelle est la méthode de contraception qui me convient le mieux ?
Demande conseil à ton gynécologue !

Gynial = une contraception responsable
Lors de la sélection de nos produits, nous procédons avec soin et selon l’état actuel de la science. Les femmes disposent aujourd’hui de nombreuses méthodes de contraception différentes. La sécurité de chacune d’entre elles étant bien entendu déterminante. Certains moyens de contraception ont une sécurité de plus de 99 %. Mais malheureusement, aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100 %. Si tu envisages une méthode de contraception particulière, tu devrais t’informer sur l’indice de Pearl. Plus l’indice de Pearl est bas, plus la méthode est sûre.
Respecter le mode d’emploi :
Le type d’échec le plus fréquent est causé par une mauvaise utilisation de la méthode. Le contraceptif échoue alors parce qu’il n’est pas utilisé correctement – c’est-à-dire lorsque le mode d’emploi n’est pas suivi à la lettre. Par exemple, la pilule peut être oubliée ou prise trop tard, ou encore régurgitée ou prise en même temps que d’autres médicaments qui en limitent l’efficacité.