Les femmes sont géniales. Et chacune est unique. Nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous nous engageons à 100 % pour la santé féminine, et proposons une grande variété de méthodes contraceptives.
Jamais l'éventail de choix concernant les méthodes contraceptives n'a été aussi large. À côté des méthodes classiques, comme le préservatif, la pilule ou le stérilet hormonal, il existe également des méthodes sans hormones, par exemples les chaînes de cuivre et les stérilets au cuivre.
Le choix de la méthode contraceptive qui vous convient le mieux dépend de différents facteurs. À côté de l'âge et de l'état de santé, la situation personnelle de chaque femme joue également un rôle important. Un entretien circonstancié avec le médecin traitant sur les différentes méthodes contraceptives est très important afin de pouvoir faire le choix le plus adapté - et ce indépendamment des tendances du moment.
Découvrez quels sont les facteurs de risque dont vous devez tenir compte dans le choix de votre méthode contraceptive! Des critères comme l’âge, le poids, les antécédents familiaux, les schémas de saignement et des douleurs menstruelles requièrent beaucoup de compétences et d’expérience lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure méthode pour chaque femme. Les facteurs ci-après devraient être pris en compte dans le choix de la méthode contraceptive:
Nous choisissons nos produits avec beaucoup de soin en nous appuyant sur l'état actuel des connaissances scientifiques. Les femmes ont aujourd'hui à leur disposition un grand nombre de méthodes contraceptives différentes. La sécurité de chaque méthode est évidemment un facteur décisif. Certains contraceptifs confèrent une sécurité supérieure à 99%. Malheureusement, aucune méthode contraceptive n'est sûre à 100 %. Lorsque vous envisagez une certaine méthode contraceptive, vous pouvez vérifier quel est son indice de Pearl. Plus l'indice de Pearl est bas, plus la méthode est sûre.
Une méthode contraceptive peut échouer même lors d'une utilisation correcte. Le risque d'échec est déterminé lors d'études cliniques et correspond au nombre total de grossesses survenant chez 100 femmes durant une année. Ce chiffre est l'indice de Pearl.
La boule de cuivre sans hormones ou le stérilet au cuivre par exemple ont un indice de Pearl très faible, inférieur à 1. Ils confèrent donc une contraception très fiable.
Lorsqu'une méthode contraceptive présente un indice de Pearl de 1 par exemple, cela signifie que sur 100 femmes utilisant cette méthode pendant une année, une femme tombe enceinte. Autrement dit, la méthode est sûre à 99%.
Discutez le choix de votre méthode contraceptive avec votre gynécologue. Il/elle vous posera les bonnes questions concernant votre santé et vous trouverez ensemble un moyen contraceptif qui vous convient.
Afin de vous préparer à une discussion sur la contraception avec votre gynécologue, vous pouvez préparer à l’avance les réponses aux questions suivantes :
La contraception peut échouer pour différentes raisons, mais la plus fréquente est certainement une mauvaise utilisationde la méthode. La contraception échoue lorsqu'elle n'a pas été appliquée correctement, autrement dit lorsque les instructions n'ont pas été suivies à la lettre. Il peut arriver par exemple que la pilule soit oubliée ou prise trop tard, qu’elle n’ait pas été absorbée correctement suite à des vomissements ou qu’elle ait été prise avec d’autres médicaments qui diminuent son efficacité.
NOUS SOMMES GYNIAL - une entreprise suisse active dans le domaine de la santé, dont l’objectif est de vous enthousiasmer.
GYNIAL AG | Grundstrasse 12 | 6343 Rotkreuz | 041 780 60 00 | 041 780 70 66 | service@gynial.ch